Qui suis-je ?
Nejma, 34 ans, Diététicienne-Nutritionniste, je propose mes services de consultante en BTS Diététique.
Peut-être que tu me connais sous le nom de @nejma.dieteticienne (anciennement @ma_healthy_tendency) sur Instagram.
Salariée dans le e-commerce pendant près de 9 ans en tant qu’assistante commerciale et administrative, j’ai décidé d’opérer un changement de cap professionnel à mes 30 ans… Et autant dire qu’il a été à 360°C ! J’avais créé mon site (à l’époque Mahealthytendency.com) et mon compte Instagram en parallèle de mon poste 2 ans avant de le quitter. Je ne pensais pas du tout que cela prendrait aussi bien et que je pourrai en faire mon activité. J’ai donc décidé de créer mon auto-entreprise. Puis, à côté, j’ai repris mes études et commencé un BTS diététique à distance avec le CNED.
En réalisant cette reconversion, je me suis rendue compte de la complexité de la chose. Je savais que ce ne serai pas facile, mais je n’imaginais pas l’ampleur de la situation. Tant qu’on n’a pas vécu les choses, je pense qu’on ne peut pas réellement savoir. La vie est un apprentissage n’est-ce-pas ?
Ce qui m’a le plus frappé en commençant ces études à distance, c’est l’absence d’accompagnement et de soutien.
Nous sommes totalement livrés à nous-mêmes, face à une montagne d’informations à retenir. Etudier à distance, c’est être à la fois élève et professeur. Il faut faire preuve d’énormément de rigueur et d’organisation. Ce n’est pas une promenade de santé, et il faut être armé face à cela.
NejmaDiet : pour les étudiants …
Diplômée Diététicienne-Nutritionniste en Octobre 2022, j’ai donc décidé de proposer mon expertise et partager mon expérience aux étudiants. Car, j’aurai aimé bénéficier d’un accompagnement durant ces années d’étude. J’ai fait des erreurs et, aujourd’hui, avec le recul, si j’avais su tout ce que je sais dès le début, j’aurai pu économiser de l’énergie, du temps et de l’argent.
Mais, je confirme qu’avec une bonne organisation, une stratégie bien mise en place et du travail, on peut y arriver. Même en venant d’une filière littéraire (oui, oui, j’ai eu 17 de moyenne au BTS alors que j’ai fait un bac Littéraire). Alors, si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter et à prendre connaissance des services que je vous propose ici.
… et les diététiciens diplômés
Ayant créé ma micro-entreprise en 2019 et ayant travaillé dans une TPE pendant 9 ans, j’avais déjà perçu les différentes difficultés auxquelles ont est confrontés en se lançant à son compte. Grâce à mon précédent métier, j’ai pu acquérir des connaissances et compétences dans les domaines de l’administratif, du commercial mais aussi du marketing et de la communication.
Durant mon BTS diététique, j’ai été surprise de constatée le peu (l’absence) de préparation au métier de diététicien en libéral. Si les domaines de la restauration collective et du thérapeutique sont bien appréhendés grâce aux stages, celui du libéral n’est pas du tout abordé. En économie gestion, les notions de comptabilité sont transmises, toutefois, les démarches de lancement en libéral ne le sont pas. Il est donc difficile, une fois le diplôme obtenu, de savoir par où / quoi commencer. En plus de la peur de ne pas réussir, de ne pas vivre de son activité, s’ajoutent les doutes face aux différentes démarches et étapes vers les premières consultations. Même à ce niveau, les études nous apprennent peu comment gérer les patients, les consultations, le suivi et tout le travail après les consultations.
C’est pour cela que j’ai décidé de partager mes connaissances et mes compétences pour aider les diététiciens diplômés à se lancer en libéral et gérer leur activité. Le programme Objectif Diet en Libéral est né !
Mon parcours en quelques mots :
Il se peut que le diaporama soit un peu lent, le temps que les images chargent, un peu de patience 🙂